Affiche_portes_ouvertes.jpgConférence musicale du slameur Eurêka - 1ère

En mars dernier, les élèves de 1ère ont assisté à la conférence musicale du slameur Eurêka qui s'intitule "S'écouter, trouver sa voie, vivre ses rêves".

Une conférence musicale d’1h30 (70% conférence parlée, 30% textes de slam sur le sujet), drôle et inspirante, pour témoigner de la reconversion professionnelle et donner toutes les clés pour oser croire en soi, valoriser son potentiel et identifier ses talents.

Olivier Tonnelier dit « Eurêka » raconte son histoire avec humour et simplicité et présente les clés qui lui ont permis d’atteindre son rêve : devenir auteur-interprète professionnel de slam.

Cette conférence a été très apprécié de nos élèves qui se questionnent beaucoup quant à leur orientation scolaire.

Image27   Image28   Image333


Festival Curieux Voyageurs - 2nde

Sortie au festival Curieux voyageurs (= festival sur le film documentaire) à Saint-Etienne pour les 2nde 2 et 2nde 3. Après une pause déjeuner, les élèves ont pu voir le film Idjangala forêt aux gorilles de Caroline Thirion.

Depuis plus de quinze ans, Max Hurdebourcq, observateur solitaire et passionné des gorilles, s’engage pour la défense des forêts tropicales. Il tente de trouver des solutions pour assurer la coexstence entre les exploitants sylvicoles et l’extraordinaire vie sauvage qui peuple les concessions forestières. Il prépare avec la complicité des villageois, la création d’une zone de refuge pour les gorilles.

Après la projection du documentaire, l’autrice, photographe et réalisatrice Caroline Thirion a pu répondre aux questions du public et de nos élèves en particulier. Ensuite, les élèves ont visité les galeries d’expositions autour des films documentaires projetés.

Cette sortie, très appréciée des élèves, a été financé en partie par la région Auvergne Rhône-Alpes et notamment le Pass'Région des élèves. 

Image25    Image26   Image200


Théâtre d'improvisation - 1ère

Les 23,24,27 et 28 février derniers, les élèves de 1ère ont fait du théâtre d’improvisation avec Kamelyon, une compagnie professionnelle de théâtre d'improvisation située à Lyon.

Pendant six heures, les élèves ont pu développer leur esprit d’équipe, l’écoute et la coopération, la cohésion puis
enfin la dédramatisation de situation de conflit par des exercices ludiques d’écoute et de réactivité.

Une partie de cet atelier a pu être financé par la part collective du Pass culture des élèves, c'est à dire par la région.

Image24   Image333


Pièce de théâtre L'école des femmes, théâtre de l'Iris - 2nde

Jeudi 23 février, les élèves de 2de sont allés au théâtre de l'Iris pour voir « L’école des femmes », une pièce maîtresse de Molière. Cette comédie grinçante s’intéresse aux rapports entre hommes et femmes. Il y est question de la domination affective d’un homme mûr sur une jeune fille pauvre, qu'il « fait élever selon sa politique ».

Dans la version proposée par La Compagnie de l’Iris, le texte de Molière reste intact et juste quelques coupes aident à resserrer l’intrigue principale pour un format dynamique, particulièrement bien adapté au public scolaire.

Cette sortie a été organisé par les professeurs de français, Mme Besson Aldon, Mme Cavros et Mme Savio et a été financé par la région, plus exactement par la part collective du Pass Culture des élèves de seconde.

Image23   Image333


Ateliers d'éloquence et concours - Terminales

Cette année, les élèves de Terminale ont participé à un atelier « Eloquence » animé par Hassan Guaid, auteur, compositeur, interprète et comédien lyonnais. Ces interventions se sont déroulées au CDI du lycée, à raison de six heures par élève, en demi-classe, du 16 au 31 janvier 2023.

Cet atelier a mis l'accent sur la confiance en soi et en l'autre, sur l'écoute, la prise de parole en public, la manière d'occuper l'espace, la gestuelle, la voix et le rythme.

Les objectifs pédagogiques étaient de développer les capacités d’écriture sur un thème donné, apprendre à prendre la parole pour défendre sa pensée, développer la confiance en soi et permettre le débat collectif et l’inter action.

A l'issue de cette activité, s'est tenu un concours d'éloquence le jeudi 02 février 2023 à la salle Le Karbone (MJC Monplaisir) de 13h à 15h. Seize élèves avaient été sélectionné pour concourir et ont délivré une très belle performance, bravo à eux!
Les lauréats sont : 1er prix : Aymeric Darmedru, 2è prix : Rosine Margaine, 3è prix : Mathilde Deschamps et Coup de cœur du jury : Maëline Gaulin

Image22 

article Lyce Pierre Termier

 


Lycéens au cinéma - 2nde

Cette année, les élèves de 2de sont inscrits au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Il permet aux lycéens de découvrir en salle trois œuvres cinématographiques par an et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

Cette opération a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Ils iront voir trois films : « The Host », « Panique », et « Femmes au bord de la crise de nerfs ».

La première projection a eu lieu le vendredi 09 décembre à 09h15 au cinéma Les Alizés à Bron. Les élèves sont allés voir « The Host » le thriller fantastique sud-coréen écrit et réalisé par Bong Joon-ho.

La deuxième projection a eu lieu le jeudi 02 mars à 09h15 au cinéma Les Alizés à Bron. Les élèves ont vu « Panique », une fiction dramatique réalisée en 1946 par Julien Duvivier.

La troisième projection aura lieu le vendredi 26 mai à 09h15 toujours au cinéma Les Alizés à Bron. Les élèves iront voir « Femmes au bord de la crise de nerfs », réalisé en 1988 par de Pedro Almodóvar.

Image21    Image200   Image333


Projet "Fraicheurs urbaines" - Lycéens en spécialité Arts Plastiques

Le projet « Fraîcheurs urbaines », porté par Mme Lamotte, professeur d’arts plastiques, est tourné sur la question du rafraichissement de la ville. Partant du constat que les phénomènes d’îlots de chaleurs urbains sont inhérents à la métropolisation, la démarche de projet propose aux élèves de se rendre acteurs de leur cadre de vie afin de proposer des dispositifs artistiques et architecturaux qui transformeront l’ambiance urbaine.

Un groupe-classe d’option arts-plastiques (2de) et deux groupes-classe de spécialité arts-plastiques (1ère et Tle) ont analysé les conséquences du réchauffement climatique sur les espaces métropolitains et plus particulièrement leur effet sur des lieux précis (en histoire-géographie et en physique). Puis, ils ont proposé des interventions architecturales, plastiques et physiques in situ pour agir sur le rafraichissement de la ville. Ils ont été accompagnés par un architecte, M. Marcos Belmar Rodriguez, dans la démarche de projet, de l’approche sensible des lieux à la réalisation en maquette, en prenant en compte les différentes caractéristiques (physique, lumineuse, sociale, fonctionnelle...) de l’espace.

Le projet qui s’est étalé sur plusieurs semaines sur les heures de cours d’arts plastiques, a été réalisé en partenariat avec le CAUE Rhône Métropole.

Une exposition des maquettes des élèves se tiendra en mai 2023.

Image19   Image200


Biennale d'art contemporain à Venise - Lycéens en spécialité Arts Plastiques

Une vingtaine d'élèves en spécialité Arts Plastiques sont allés, du 17 au 21 octobre, à La Biennale internationale d’Art de Venise. Elle est l’une des plus importantes au monde et se déroule dans deux lieux gigantesques : Giardini et Arsenale.

La particularité de cette Biennale est que chaque pays sélectionne et présente un artiste, ce qui permet d’avoir une vision mondiale de l’art d’aujourd’hui. Chaque pays a son propre pavillon dans un style architectural très singulier qui permet de questionner la notion d’identité d’une culture.

Les élèves ont pu visiter, entre autres, le musée de l’Accademia, un des plus beaux musées de Venise pour les peintures du XIV e au XVIII e siècle et le Palazzo Bollani pour son exposition sur l’art et l’environnement de N. Bouriaud.

Ce voyage a été organisé par Mme Lamotte, professeur d’arts plastiques.

Image18


Biennale d'art contemporain à Lyon - 2nde

En octobre, les élèves de Seconde, avec leurs professeurs de français, Mme Cavros et Mme Besson Aldon, sont allés voir les œuvres exposées aux usines Fagor dans le cadre de la 16e édition de la Biennale de Lyon : manifesto of fragility.

« En acceptant la fragilité comme l’une des vérités les plus répandues dans notre monde divisé, la 16e Biennale de Lyon a rassemblé des œuvres et des objets créés sur près de deux millénaires qui évoquent, chacun à leur manière, la vulnérabilité des personnes et des lieux, passés et présents, proches et lointains. »

Ce projet porté par les professeurs de français a été intégralement financé par le Pass’Région des élèves.

Image32    Image200


Journée d'intégration sportive aux Eaux Vives - 2nde

Les élèves de 2de ont participé, le jeudi 15 septembre 2022, à une journée d’intégration du Lycée Pierre Termier à l’espace Eaux Vives, à St Pierre de Bœuf. L’accompagnement tout au long de la journée a été assuré par les professeurs du Lycée.

Chaque année les classes de seconde sont constituées en partie d’élèves nouveaux qui entament leur première année scolaire dans cet établissement. L’enjeu était donc de permettre aux élèves d’apprendre à se connaitre par le biais d’activités physiques et sportives, de faire naitre chez les élèves un esprit de cohésion et de solidarité et enfin de permettre aux enseignants des différentes matières, de voir évoluer l’élève dans un autre contexte que celui de la classe.

Les activités proposées au cours de cette journée étaient les suivantes :

-              Rafting

-              Kayak

-              Nage en eau vive

-              Course d’orientation avec Tir à la carabine

Les élèves de seconde ont vécu une belle journée d’intégration.

Image15