Semaine du Développement Durable
A Pierre Termier, collège labellisé éco-collège, les élèves s'investissent de plus en plus pour l'Agence de Développement Durable.
Récemment, ils ont pu assister et participer à la mise en place d'un lombricomposteur qui reccueille tous les végétaux de l'établissement.
Du 7 au 10 novembre, une nouvelle belle idée a été mise en place. Les élèves de l’Agence de Développement Durable ont organisé plusieurs activités : des expositions, des pesées « anti-gaspi » au restaurant scolaire, ils ont également mené des actions sur la végétalisation de la cour, ont proposé des ateliers sur le temps de midi aux autres élèves… Des menus « locaux » ou « végétariens » ont été servis au restaurant scolaire.
Certains projets seront poursuivis et finalisés au cours de l'année.
L'ensemble des acteurs de l'établissement (élèves, parents, enseignants, personnels ...) ont été invités à participer en relayant ou appuyant les actions, en participant aux ateliers, en envoyant une recette, en donnant des tissus, ...
Dans le registre informatique, des actions ont également été menées comme en témoigne le texte ci-dessous.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, Mme Grégoire-Richard a sensibilisé toutes ses classes (les 5è2, 5è4 et 5è5 et les 3è2 et 3è6) sur l’impact qu’un mail pouvait avoir sur l’environnement. En effet chaque mail envoyé ou reçu qui n’est pas supprimé complètement pollue de 10 grammes de C02 par an.
Nous avons donc relevé le défi de faire un nettoyage dans nos boites mail et de supprimer tous les mails inutiles. A chaque début de cours, un papier circulait sur lequel nous notions notre nom et le nombre de mails effacés par toute notre famille (toutes les boites mails de chaque famille). Ainsi, chaque jour, Mme Grégoire-Richard a noté le nombre de mails effacés par classe dans un tableau.
A la fin de la semaine nous avons fait les totaux et les résultats étaient impressionnants.
Grace à cette intervention, nous avons évité à la planète de subir près de 5000 kg de C02 grâce aux 497466 mails supprimés, soit 5 tonnes de CO2 en moins !
Certaines personnes étaient déjà informées du poids qu’avaient nos mails sur notre atmosphère, mais pour la plupart cela a été une découverte.
Encore merci à Mme Grégoire-Richard de s’être autant investie (en prenant du temps sur son cours) dans ce projet que nous avons réussi tous ensemble.
Et CONTINUONS DE NOUS BATTRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE !
Eve Biguenet & Émilie Verdellet, 5è2
N'oubliez pas : les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.
"Durablement vôtre",
Les membres de l'ADD
Projet niveau 3è : éducation à la sexualité et à l'affectivité
Dans le cadre du parcours Santé, nous avons proposé aux élèves de 3è une intervention d'éducation à la sexualité en partenariat avec l'Association d'éducation à la sexualité - ALS.
Ce parcours aborde la sexualité et ses enjeux. Il a pour objetcif d'améliorer les connaissances des jeunes et de renforcer les comportements préventifs (contraception, violences sexuelles, prévention des risques au VIH/sida et autres Infections Sexuellement Transmissibles), au moyen d'outlis ludiques et interactifs.
Ce projet est en lien avec le programme 3è des Sciences et Vie de la Terre et plus particulièrement le chapitre intitulé "Comportement responsables vis à vis de la sexualité".
Les élèves répartis en groupes d'environ 15 jeunes ont apprécié ce temps d'échange qui leur a permis de poser de nombreuses questions.
Cette action a bénéficié d'une aide financière de la Métropole attribuée dans le cadre des actions éducatives.
Rallye des Mathématiques
Le jeudi 9 juin, les élèves de la classe de 3è4 de Pierre Termier Monplaisir ont terminé 1er collège du Rhône au Rallye des Mathématiques ! Ils ont passé une superbe journée sur le campus de la Doua et sont revenus avec une coupe et un diplôme pour leur classe. En prime, chaque élève a reçu en cadeau un chargeur de batterie, un code pour un jeu (de mathématiques !), un stylo, un carnet et une réquerre.
Un grand bravo aux élèves et à leur professeur Mme Grégoire-Richard !
Mon amie la Terre
Chanson créée par les élèves de 5ème1, 5ème3 et 5ème 7 dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené par Madame Bouchet en Education musicale et Madame Jonet en SVT durant l’année scolaire 2020-2021.
Une question traitée en cours de SVT « Quel est le lien entre la surpêche du thon et le plastique des océans ? » a donné naissance à une chanson engagée qui nous met face à nos responsabilités.
Auteurs et interprètes : élèves de 5ème1, 5ème3 et 5ème 7 accompagnés par Hassan Guaid, parolier.
Compositeurs : Renaud Colonimos, ingénieur son et Anna Bouchet.
Enregistrement :
- Ingénieur son : Renaud Colonimos.
- Mise en scène et réalisation du clip : Jules Baudvin.
Merci à tous les adultes de l’établissement qui ont contribué à la concrétisation de ce projet.
Pour écouter la chanson, cliquer ici puis "j'accepte" et "télécharger"
MAISON D'IZIEU : Histoire, archives et devoir de mémoire…
Tous les élèves de 3ème ont participé à des ateliers sur l'histoire de la France dans la Seconde Guerre Mondiale.
L'accent mis sur une histoire locale, l'histoire d'enfants juifs, par les équipes de la Maison d'Izieu, les interrogations sur les différentes archives, les échanges avec les adultes ont servi de base à ce travail.
"Nous devons nous rappeler que l'antisémitisme, le racisme ou tout simplement la haine peuvent conduire à des atrocités. Et cela pour éviter de reproduire nos erreurs passées." L 3ème
"Le devoir de mémoire passe par la transmission d'anciens soldats, de résistants, ou même de victimes, qui par leurs témoignages sensibilisent la population actuelle à ne pas reproduire ces atrocités. Les témoins vivants se faisant de plus en plus rares, les mémoriaux, les cours d'histoire prennent aujourd'hui le relais du devoir de mémoire." B 3ème