Listes de fournitures - Rentrée scolaire 2023

Circulaire de rentrée

Liste de fournitures 6è

Liste de fournitures 5è

Liste de fournitures 4è

Liste de fournitures 3è

Scoléo : opération fournitures scolaires par l'APEL

Présentation de Scoléo


Visite de la Grande Synagogue - 6è

Cette année, les élèves de 6ème ont visité, fin mars, la Grande Synagogue de Lyon. 

Cette visite s’est faite dans le cadre d’un parcours des découvertes des lieux de culte des trois grandes religions monothéistes. Ce parcours s’inscrit dans un temps de formation humaine et de culture religieuse qui fait partie intégrante du projet éducatif de l’établissement.

Cette sortie a également été l’occasion de faire un lien avec le thème « Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. » du programme d’histoire-géographie de la classe de 6ème. En particulier le chapitre sur « La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste ».

Image13   Image14


Projet BD - 4è

Les élèves de 4ème ont participé à un atelier bande-dessinée les 20, 21, 28 et 30 mars 2023.
Deux illustratrices, Morgane Velten et Emilie Garcia, sont venues présenter leur métier d’autrice de BD et encadrer les élèves dans la réalisation de page de bande-dessinée.
Par groupe, les élèves ont réalisé quelques planches sur le thème du polar dans la ville. Une
compilation d’image (photographies) avait été rassemblé par les élèves en vue d’imaginer une histoire ayant pour décor la ville.

Ce projet est porté par les professeurs d’arts plastiques et de français.

Image12


 Conférence La musique de film - 3è

Lundi 13 et mercredi 15 mars, les élèves de 3ème ont participé à une conférence intitulée « Musique de film » proposée par l’institut lumière et organisée par Mme Aymard, professeur d'éducation musicale.

Pendant une heure, ils ont pu entrevoir les bases de la fonction de la musique de film. Des pianos des petites salles du muet aux grandes partitions d’Ennio Morricone ou John Williams, ils ont pu observer le rôle essentiel que la musique tient dans le cinéma. 

Cette conférence a été intégralement financé par la région Auvergne Rhône-Alpes grâce à l'utilisation de la part collective du Pass Culture des élèves de 3ème.

Cette rencontre a eu un grand succès auprès des élèves qui ont beaucoup aimé les extraits choisis par le conférencier.

Image11    Image333


Theâtre forum avec la Compagnie des 3 coups : l'égalité filles/garçons - 5è

À la suite de la pièce de théâtre vue début février, les élèves de 5ème ont participé à un « théâtre forum » animé par la compagnie Les 3 Coups. Les deux comédiens (Aude Carpintieri et Loïc Bonnet) et le metteur en scène (Giorgio Carpintieri) ont animé une séance d’une heure et demie par classe. Deux saynètes d’environ cinq minutes chacune ont été joué par les comédiens devant les élèves et leurs enseignants. Elles ont abordé la violence verbale, la violence physique et les stéréotypes sexistes. Un débat avec les élèves a suivi, visant à libérer l’expression et à extérioriser les malaises. Le but des sketchs a consisté en une prise de conscience par les élèves et le débat a permis de leur donner des outils efficaces pour lutter contre les préjugés, les stéréotypes sexistes et contre toute forme de violence à caractère sexiste.

L’action a été financé intégralement par la Métropole Grand Lyon dans le cadre des actions éducatives.

Image10    LOGO PR INTERNET 1


Pièce de théâtre : le problème avec le rose, au théatre de la Renaissance - 5è

Cette année, les élèves de 5ème ont participé à un projet de sensibilisation sur le thème de l’égalité filles-garçons. Les sujets abordés étaient les insultes sexistes en milieu scolaire et la discrimination sexiste par rapport aux possibles choix de vie des adolescents. Cette action de sensibilisation s’est faite de deux manières différentes et en deux temps.

Les 2 et 3 février 2023, les élèves de 5ème sont allés, en autocar, voir une pièce « Le problème avec le rose » au Théâtre de la Renaissance. Cette création unissant le théâtre et la danse, pour un public de 6 à 12 ans, a donné aux jeunes une matière vivante pour réfléchir sur le sort qu’ils réserveront aux clichés associés aux garçons ou aux filles dans leur futur.

Puis, les 27 et 28 février 2023, ils participeront à un « théâtre forum » animé par la compagnie Les 3 Coups qui permettra de débattre sur le sujet.

L’action a été financé intégralement par la Métropole Grand Lyon dans le cadre des actions éducatives.

Image9    LOGO PR INTERNET 1


Conférence l'école du spectateur - 3è

Cet atelier présente les principes de base de l’écriture cinématographique. En s’appuyant sur des extraits de films adaptés, les élèves ont été impliqué dans des exercices interactifs et intensifs qui leur ont permis de regarder et de repérer, indépendamment les uns des autres, tous les éléments qui composent le message audiovisuel.

Cette conférence a été intégralement financée par la région Auvergne Rhône-Alpes grâce à la part collective du Pass Région des élèves de 3ème.

7    LOGO PR INTERNET 1


Conférence - La Commedia dell'arte - 5è

Cette année, les élèves de 5ème ont découvert le jeu théâtral par la Commedia dell’arte grâce à une rencontre à la fois pédagogique et artistique, animée par un comédien de la compagnie des Asphodèles.
Cette conférence retrace l'histoire de la Commedia depuis ses origines et présente les personnages prépondérants de cet art théâtral et de leur évolution. Le comédien ponctue ainsi son discours par des scènes emblématiques des différents personnages archétypaux de commedia dell’arte : à chacun correspond une origine géographique, une démarche, un costume, un masque, des accessoires propres et bien sûr un comportement et des traits de caractères particuliers...

5     6 


CHRD - 3è

Dans le cadre du programme du cours d’histoire de la classe de 3ème portant sur « l’Europe un théâtre majeur des guerres totales » incluant La Seconde Guerre Mondiale, la France occupée et la Résistance, une sortie pédagogique a été organisé, le mardi 29 novembre 2022, au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD).

Elle s’est déroulée sur une demi-journée selon le planning et les modalités en pièce jointe.

Cette sortie comprendra la visite de « l’exposition permanente » du musée et le visionnage de quelques extraits du film sur le procès de K. Barbie.

4 



 

La Maison des enfants d'Izieu - 3è

Dans le cadre du programme du cours d’histoire de la classe de 3ème portant sur « l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales » incluant la Seconde Guerre Mondiale, la France occupée, la Résistance et l'éducation aux génocides et à l'antisémitisme, une sortie pédagogique de 3è a été organisée au mémorial des enfants d’Izieu ce jeudi 24 novembre 2022.
Les élèves de 3è 2, 3è5 et 3è7 ont ainsi découvert comment dans cette maison dirigée par Sabine Zlatin et son mari, une centaine d'enfant juifs ont été accueillis afin d'être soustraits aux persécutions antisémites pendant l'occupation entre mai 1943 et avril 1944.
Nos élèves ont pu y découvrir autour d'activités sur des archives (lettres, dessins, photos) et des recherches portant sur les parcours divers de ces 44 enfants "assassinés parce que nés juifs " Il sont ainsi été sensibilisés aux notions de racisme, d'antisémitisme et de "crimes contre l'humanité".
Nous remercions toute l'équipe du mémorial d'Izieu pour leur accueil, leur bienveillance et leurs apports. Vidéo : Les enfants d'Izieu : https://www.dailymotion.com/video/xglj20 

Image111    Image222   Image333

 

 



Visite à la Grande Mosquée - 5è

Cette année, les élèves de 5ème ont visité, lors d’une matinée du mois de novembre, La Grande Mosquée de Lyon. 

Cette visite s’est faite dans le cadre d’un parcours des découvertes des lieux de culte des trois grandes religions monothéistes. Ce parcours s’inscrit dans un temps de formation humaine et de culture religieuse qui fait partie intégrante du projet éducatif de l’établissement.

Cette sortie a également été l’occasion de faire un lien avec le thème « Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact » du programme d’histoire-géographie de la classe de 5ème.

31 


Théâtre avec la compagnie des Asphodèles - 4è

Cette année, les élèves de 4ème ont participé à un atelier théâtre qui s'est fait en deux temps, une journée pendant la semaine du 17 au 21 octobre 2022 et une demi-journée au mois de février, les 23, 27 et 28 février 2023.

Les comédiens de la compagnie des Asphodèles qui ont animé ces séances ont mis l'accent sur la confiance en soi et en l'autre, sur l'écoute, la prise de parole en public, la manière d'occuper l'espace, la gestuelle, la voix et le rythme. Cet atelier a constitué un moment agréable, d'échange, de partage et de plaisir, et a permis aux participants d'apprendre et de se sentir plus à l'aise à l'oral.

Ce projet porté par les professeurs de français du niveau 4ème a été financé en partie par la région Auvergne Rhône-Alpes grâce à la part collective du Pass culture des élèves.

30     Image333




Semaine du Développement Durable

A Pierre Termier, collège labellisé éco-collège, les élèves s'investissent de plus en plus pour l'Agence de Développement Durable.

Récemment, ils ont pu assister et participer à la mise en place d'un lombricomposteur qui reccueille tous les végétaux de l'établissement.

 Image2 

Du 7 au 10 novembre, une nouvelle belle idée a été mise en place. Les élèves de l’Agence de Développement Durable ont organisé plusieurs activités : des expositions, des pesées « anti-gaspi » au restaurant scolaire, ils ont également mené des actions sur la végétalisation de la cour, ont proposé des ateliers sur le temps de midi aux autres élèves… Des menus « locaux » ou « végétariens » ont été servis au restaurant scolaire.

Certains projets seront poursuivis et finalisés au cours de l'année.

L'ensemble des acteurs de l'établissement (élèves, parents, enseignants, personnels ...) ont été invités à participer en relayant ou appuyant les actions, en participant aux ateliers, en envoyant une recette, en donnant des tissus, ...

 

Composition1

 

Dans le registre informatique, des actions ont également été menées comme en témoigne le texte ci-dessous. 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, Mme Grégoire-Richard a sensibilisé toutes ses classes (les 5è2, 5è4 et 5è5 et les 3è2 et 3è6) sur l’impact qu’un mail pouvait avoir sur l’environnement. En effet chaque mail envoyé ou reçu qui n’est pas supprimé complètement pollue de 10 grammes de C02 par an.
Nous avons donc relevé le défi de faire un nettoyage dans nos boites mail et de supprimer tous les mails inutiles. A chaque début de cours, un papier circulait sur lequel nous notions notre nom et le nombre de mails effacés par toute notre famille (toutes les boites mails de chaque famille). Ainsi, chaque jour, Mme Grégoire-Richard a noté le nombre de mails effacés par classe dans un tableau.
A la fin de la semaine nous avons fait les totaux et les résultats étaient impressionnants.
Grace à cette intervention, nous avons évité à la planète de subir près de 5000 kg de C02 grâce aux 497466 mails supprimés, soit 5 tonnes de CO2 en moins !
Certaines personnes étaient déjà informées du poids qu’avaient nos mails sur notre atmosphère, mais pour la plupart cela a été une découverte.
Encore merci à Mme Grégoire-Richard de s’être autant investie (en prenant du temps sur son cours) dans ce projet que nous avons réussi tous ensemble.
Et CONTINUONS DE NOUS BATTRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE !

Eve Biguenet & Émilie Verdellet, 5è2

N'oubliez pas : les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain.

"Durablement vôtre",

Les membres de l'ADD


Education au développement durable : création d'un clip vidéo

La création d’un clip vidéo est une approche concrète et un moyen attractif pour communiquer sur les enjeux du développement durable, pour impliquer la communauté éducative et les élèves dans une démarche commune pour évoquer l’état de la planète… 

Basé sur un travail interdisciplinaire en Sciences et Vie de la Terre, Français et Education Musicale, avec l’aide de partenaires extérieurs (Hassan Guaid : auteur, compositeur, interprète., Jules Baudvin, vidéaste et Renaud Colonimos, ingénieur son), ce clip, d’abord à destination des élèves et personnels de l’établissement, est aujourd’hui publié sur Youtube.

Toutes les classes de 5ème ont participé à un débat en SVT sur le thème de la pêche du thon rouge : exploitation de documents, recherche au CDI, argumentation et prise de position lors du débat. Pour prolonger ce travail, les élèves, répartis dans des groupes de deux ou trois, ont eu pour mission de rédiger un slogan pour lutter contre la pollution des océans. Trois classes ont collaboré à l’écriture du texte d’une chanson (3 couplets et un refrain), à la création d’un storyboard et à l’enregistrement du clip, avec les décors….

Leur travail met en avant les actions réalisées dans l’établissement par l’ADD, l’Agence de Développement Durable de Pierre Termier Monplaisir.


 La ferme pédagogique - 6è

Cette année encore, fin septembre, les élèves de 6è se sont rendus à la ferme du Bois Gonnay à Savigny, ils ont pu découvrir un élevage de chèvres et ils ont participé à la fabrication des fromages.

29